D' abord remonter le tuyau d' huile qui alimente le palier arrière du vilebrequin, le freiner tant que les 3 vis sont encore accessibles puis glisser la tôle et enfin terminer le remontage des 2 autre tuyauteries
vendredi 29 mai 2015
jeudi 28 mai 2015
remontage bielles et embrayage
j' ai donc reçu ma pince et le fil à freiner.
remontage et freinage de la tôle pare huile entre les cylindres et le vilebrequin : pas facile d' accès les 6 vis !
Remontage des chapeaux de bielle.
Mauvaise surprise : après serrage du chapeau de la bielle numéro 3 le moteur est très dur à virer, la bielle se cale dans un coin du piston, bref tout ça coince : inquiétude.
Je retourne le chapeau et tout rentre dans l' ordre : j' avais donc inversé le repérage avant/arrière : pas bien.
Je suis conforté en découvrant que les chapeaux étaient déjà marqués par des coups de pointeau : un coup pour le chapeau N°1, 2 coups pour le deuxième etc...
A chaque fois du côté avant du moteur.
Freinage des écrous par goupilles.
remontage du volant, du disque d' embrayage, du couvercle d' embrayage.
Mais en lisant le dictionnaire de la réparation automobile je m' aperçois qu' il faut centrer le disque d' embrayage, en effet lors du remontage du moteur dans la voiture l' axe cannelé de la boite de vitesse doit passer à travers le disque d' embrayage pour aller se loger dans le vilebrequin.
Tout ceci dit donc être bien aligné..
Il faut donc que je redémonte le couvercle (en effet quand celui ci est monté à bloc le disque est prisonnier et les ressorts de compression sont très puissants, celui ci ne risque pas de bouger)
Et que je trouve une méthode pour centrer le disque : confection d' un centreur ?
mardi 5 mai 2015
remontage des pistons
grâce à l' outil serre-segments le remontage des 4 pistons ne pose pas de difficultés
celles-ci arrivent au moment que je n' attends pas.
La tôle qui se positionne sous les cylindres est fixée par 6 vis, pas facile de passer les mains sous le vilebrequin et encore moins de passer les pinces pour effectuer le freinage
j' envisage donc de démonter le vilebrequin.
C' est la troisième fois que j' essaie de débloquer la grosse vis à dents de loup (pas à droite) dans laquelle on positionne la manivelle.
Cette fois ci je chauffe comme il faut la vis et la poulie, je bloque le vilebrequin avec une cale en bois, et avec une grosse clé à griffe de plomberie j' arrive enfin à la débloquer.
Puis extraction de la poulie.
Ce démontage m' aura permis de vérifier le pignon celoron de l' arbre à cames : RAS
La suite quand j' aurai reçu la pince à freiner que j' ai commandée car je renonce à poursuivre le démontage du vilebrequin..
Inscription à :
Articles (Atom)