voici tout d'abord un lien vers le site incontournable des RENAULT d'avant guerre

voici tout d'abord un lien vers le site incontournable des RENAULT d'avant guerre
conseils : pour naviguer dans l' ordre chronologique sur le blog ==> choisir un article puis cliquer en bas sur "Article plus récent" - un clic sur une image pour l' agrandir.

jeudi 28 mai 2015

remontage bielles et embrayage


j' ai donc reçu ma pince et le fil à freiner.
remontage et freinage de la tôle pare huile entre les cylindres et le vilebrequin : pas facile d' accès les 6 vis !
Remontage des chapeaux de bielle.
Mauvaise surprise : après serrage du chapeau de la bielle numéro 3 le moteur est très dur à virer, la bielle se cale dans un coin du piston, bref tout ça coince : inquiétude.
Je retourne le chapeau et tout rentre dans l' ordre : j' avais donc inversé le repérage avant/arrière : pas bien.
Je suis conforté en découvrant que les chapeaux étaient déjà marqués par des coups de pointeau : un coup pour le chapeau N°1,  2 coups pour le deuxième etc...
A chaque fois du côté avant du moteur.

Freinage des écrous par goupilles.

remontage du volant, du disque d' embrayage, du couvercle d' embrayage.
Mais en lisant le dictionnaire de la réparation automobile je m' aperçois qu' il faut centrer le disque d' embrayage, en effet lors du remontage du moteur dans la voiture l' axe cannelé de la boite de vitesse doit passer à travers le disque d' embrayage pour aller se loger dans le vilebrequin.
Tout ceci dit donc être bien aligné..
Il faut donc que je redémonte  le couvercle (en effet quand celui ci est monté à bloc le disque est prisonnier et les ressorts de compression sont très puissants, celui ci ne risque pas de bouger) 
Et que je trouve une méthode pour centrer le disque : confection d' un centreur ?

Aucun commentaire: